niortais
Niortais
niortais.fr
   

Août 2018 : Rapport sur le numérique niortais



Les enjeux de la transformation numérique et leur bonne appréhension constituent l’une des bases indispensables aujourd’hui quant à la pérennisation des organisations. Intensification de la concurrence, ubérisation des organisations, nouveaux besoins de la clientèle, sécurisation des données informatiques, rapidité de traitement sont les moteurs essentiels des entreprises.

Convaincue de l’enjeu que revêt cette évolution pour le territoire et pour ses entreprises, la Communauté d’Agglomération du Niortais inscrit le numérique comme axe politique fort dans le projet de territoire « axe 1 : amplifier les dynamiques économiques de l’agglomération ». L’ancrage durable de la filière numérique sur le territoire est essentiel pour le développement économique des établissements de ce secteur. Le Schéma de Développement Economique et Commercial (SDEC) de la CAN identifie le numérique comme filière d’excellence au travers de ses axes stratégiques en positionnant Niort comme ville « Tech » de la Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, la Communauté d’Agglomération du Niortais déploie des actions visant à accompagner le développement des établissements en matière de numérique afin de doter le territoire d’une filière riche et porteuse pour les années à venir.

La CAN a ainsi structuré un véritable écosystème Numérique sur le territoire, autour :

  • de partenariats actifs entre la CAN, les entreprises du territoire, alliant expertise et innovation ;

  • autour du déploiement d’actions en matière d’innovation associant les besoins et les solutions développées.
C’est dans ce cadre-là, que Niort Tech* a vu le jour le 21 février 2018 ayant pour objectif de dynamiser le développement numérique sur le territoire et d’impulser de nouvelles solutions pour l’assurance de demain ;

  • de la mise en place de nouvelles formations répondant aux besoins des entreprises.
La Formation CNAM « Ingénieur Big Data et intelligence artificielle »* qui fera son apparition dès septembre 2018 en témoigne, de même que la formation MBA « Entrepreneuriat digital et création d’entreprises innovantes »*. Elles font suite au MBA « Marketing digital et stratégies collaboratives »* ouvert depuis septembre 2017 ;

  • autour d’une mise en réseaux d’acteurs pour faciliter la dynamique de recrutement ;
Cet écosystème vit grâce à l’animation active et continue de la filière proposant un ensemble d’évènements, de rassemblements tels que Niort Numéric, les Cafés technos, les Meet-up, … Le numérique et plus largement la transformation numérique, concernant l’ensemble du tissu économique, évolue au-delà de cette même filière. C’est pourquoi cela nécessite une veille régulière sur les évolutions, les pratiques, les usages des entreprises tous secteurs confondus. Sur la base d’un diagnostic en 2012, ciblé sur les SS2I, de nombreuses actions ont vu le jour et les objectifs identifiés ont largement été dépassés. Aujourd’hui, il s’agit au travers d’une nouvelle enquête, plus large, d’actualiser et d’affiner cette connaissance pour accompagner plus fortement le développement du numérique sur le territoire.

Téléchargez l'étude complète

etude_numerique.pdf Etude NUMERIQUE.pdf  (5.26 Mo)


Par le 17/01/2019