niortais.fr
Niortais
niortais.fr
   

A propos de niortais


Conçu et basé à Niort, niortais.fr est un projet de plateforme collaborative locale et innovante.


niortais.fr est un projet qui protège les libertés de ses utilisateurs et veille à préserver l'écosystème numérique.

Comme le souligne Emery Jacquillat (Camif) à longueur d'interviews et de conférences : "Aujourd'hui, nous savons que nous sommes arrivés au bout d’un système, d’une économie classique qui a optimisé toute la chaîne de valeur en écrasant parfois un peu les coûts et en n'étant pas très regardante sur les conditions de travail ni sur l’impact environnemental. Ce système-là est révolu parce que nous voyons bien que nous sommes sur une planète qui a des limites et qu’il y a des défis sociaux et environnementaux majeurs à relever. Donc la mission de l’entreprise [...] n’est pas uniquement de faire de l’argent mais aussi de prendre en compte l’intérêt général". C'est dans ce cadre que ce projet niortais.fr s'inscrit.

Co-construire une plateforme numérique innovante : cela prendra du temps (c'est de l'argent) et ne se fera pas sans vous.
Vous, ce sont les les institutrices, puéricultrices, administratrices, dessinatrices, les boulangers, les camionneurs, les policiers, les agriculteurs, les ménagères, les infirmières, les conseillères en orientation, les chirurgiens, les mécaniciens, les chômeurs ,... l'innovation c'est la co-construction collective. Le défi, en fait. Rien n'est réellement arrêté aujourd'hui, mais voici quelques premières pistes de réflexion.

Valeurs
  • L'union fait la force
  • L'innovation fait la différence.

Principes
1 - Etre complémentaire de l'existant
2 - Travailler collectivement
3 - Ne pas tracer de plan sur la comète, le cimetière de l'Internet est plein de projets analogues
4 - Prendre son temps
5 - C'est de l'argent
6 - Proposer un dispositif de construction qui soit reproductible facilement par d'autres (c'est le principe de l'open innovation)
7 - Se nourrir de l'expérience de chacun
8 - L'écologie, c'est très important

Méthode
Construire, mesurer, apprendre.

Un peu d'histoire

De 2015 à 2018 : niortais.fr a été la plateforme du Conseil de Développement de Niort Agglo. Jean-Christophe Gilbert (c'est moi) ayant été élu vice-président de cette instance en septembre 2014, nous avons rapidement convenu avec l'Agglo que l'ensemble des travaux du CD Can soit porté en ligne. Tous les coûts de création et de développement de cette plateforme ont été intégralement pris en charge par l'entreprise Weeeb. Ceci n'a pas coûté un centime d'Euro d'argent public.

En juin 2018, suite à l'élection de Jean-Christophe Gilbert à la co-Présidence du Réseau SPN (190 entreprises du numérique sur La Rochelle, Niort, Poitiers et Angoulême, 24 000 salarié.e.s), il a fallu renoncer à tout autre mandat. Il a donc été proposé à l'Agglo de reprendre l'ensemble du site (pour un montant symbolique). L'Agglo ayant décliné cette proposition (pour l'internaliser), il nous a semblé totalement ballot de détruire cette remarquable masse de travail collectif. Concret, utile, pratique.

C’est dans la continuité de cette mission d’intérêt général - et bénévole - que niortais.fr reprend aujourd’hui du service en mode collaboratif.

Yulia Chugunova @Adobe Stock
Yulia Chugunova @Adobe Stock
L'idée est d'inviter les niortais.e.s à réfléchir ensemble sur une plate forme collaborative indépendante.

Pour en savoir plus ou rejoindre le mouvement, contactez-nous ici ou rejoignez le groupe là-dessous. Miaou.

 
niortais
Groupe Facebook · 36 membres
Rejoindre ce groupe
Plate-forme expérimentale pour favoriser les usages du numérique Niortais par la pratique.
 


Par Team niortais.fr le 09/08/2018