niortais.fr
niortais.fr
niortais.fr
 

À Niort, les mutuelles assurent, le numérique aussi


Une étude de l'INSEE pilotée par Laure Genebes


La communauté d’agglomération du Niortais (Niort Agglo) concentre 61 600 emplois fin 2015. En raison de l’implantation historique de sièges de mutuelles, Niort Agglo est spécialisée dans le secteur des banques-assurances ainsi que dans le secteur numérique. La présence de ces sièges induit une forte proportion de cadres dans les deux secteurs. L’agriculture est également un secteur spécifique grâce à un territoire largement couvert en surfaces agricoles, mais dont la production y est faiblement transformée. Niort Agglo est peu spécialisée dans l’industrie, hormis dans la métallurgie et la fabrication d’équipements électriques.

Téléchargez l'étude complète ici

ap_ina_65.pdf ap_ina_65.pdf  (3.06 Mo)

Méthodologie

Construction du référentiel :
Afin de mettre en évidence les spécificités de la communauté d’agglomération du Niortais, un référentiel de comparaison a été construit. Il est constitué de 19 EPCI de taille comparable : entre 50 000 et 100 000 emplois, tournés vers les fonctions supérieures (part des fonctions métropolitaines supérieure à 20 %), faiblement touristiques (nombre de lits touristiques pour 100 habitants inférieur à 20 %) et proposant plus d’emplois que d’habitants actifs (ratio d’emploi supérieur à 1,1).

Définitions Secteurs d’activité :
Il s’agit d’une double-approche : le périmètre du secteur numérique et la liste des métiers du numérique ont été définis par un groupe de travail réunissant l’Insee, la Dares et la DGE. Le secteur banques-assurances est défini par la section K de la nomenclature d’activité française.

Fonctions métropolitaines :
Les professions sont regroupées en quinze fonctions, certaines intervenant dans les différentes étapes de la production, d’autres plutôt tournées vers les services à la population. Les fonctions sont transversales par rapport aux secteurs d’activités. Parmi ces quinze fonctions, cinq sont plus spécifiquement localisées dans les grandes aires urbaines, ce sont les « fonctions métropolitaines » : conception-recherche, prestations intellectuelles, commerce inter-entreprises, gestion et culture-loisirs.

À Niort, les mutuelles assurent, le numérique aussi


17/01/2019