Niortais
Niortais
   

Contexte, objectif et organisation des travaux


Contexte

Quelle que soit la filière, la transformation numérique dans la stratégie des entreprises est un facteur clé de leur croissance. La transition numérique est donc un enjeu économique et sociétal majeur pour le niortais. Mais « la mutation des entreprises vers le numérique ne se résume pas à l’adoption intensive d’outils et de technologies, à la dématérialisation de processus internes ou externes, mais remet en question les modèles économiques, les chaînes de valeur, l’environnement concurrentiel, les organisations et leur fonctionnement, les métiers, les modes de travail et de collaboration des hommes et des femmes, la vie quotidienne des salariés. »

(Christine Balagué - Conseil National Du Numérique - « Du rattrapage à la transformation - L’aventure numérique, Une chance pour la France » - Septembre 2014)

Objectif

Le passage au numérique est incontournable pour les entreprises niortaises, pour assurer leur pérennité et leur compétitivité face à leurs concurrents directs. Afin de mieux comprendre leurs priorités et les enjeux de leurs dirigeants, le CDCAN a produit un rapport à l’attention des élus de la CAN visant à :
  • connaitre les usages du digital des entreprises ;
  • identifier leurs besoins, leurs opportunités et leurs projets en termes de transition numérique ;
  • élaborer des propositions pour accompagner les entrepreneurs en la matière.

Organisation des travaux

Animation : Jean-Christophe GILBERT, Vice-Président du collège Institutionnels et associations. Réunions de travail : Constitution d’un groupe de travail en mars 2016 parmi les membres du CDCAN. 8 réunions de travail de mars à décembre 2016.
Participant(e)s : Vincent BOURZAC (IMA) ; Isabelle DOMERGUE (SMACL Assurances) ; Gérard DORAY (Club hôtelier du niortais) ; Jean-Octave DUPONT (MACIF) ; Gwénaëlle FILLION ; Guy FOURRE et Philippe PRUD’HOMME (DARVA) ; Vincent GAUFRETEAU (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) ; Jean-Christophe GILBERT (SPN -WEEEB) ; Françoise GUILBOT (Association AURA) ; Michel GRASSET ; Pierre GRIS ; Emery JACQUILLAT (CAMIF.FR) ; Alain JUILLARD ; Olivier LAIR (PROSERVIA) ; Yves LEROUX (MARCIREAU) ; Jean-Yves LIAIGRE ; Claude MARTIN ; Patrick PAUQUET (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) ; Jean-Louis PETIT (ADAPEI 79) ; Jean-Michel PIERRE ; Bernard REBEYROL (MAIF) ; Benoit REHAULT ; Jean-Claude ROBERT ; Patrick SOL ; Yannick TARDY ; Anne de VASSELOT (DOMAINE DE LA GRAVETTE) ; Cédric VENDE (CARCED-PROMOCASH).


Rédigé par le Mardi 20 Décembre 2016
Lu 253 fois