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2- Effets et enjeux de la transformation numérique


Soirée French Tech 2014 à L'Acclameur - Photo : Romuald Goudeau
Soirée French Tech 2014 à L'Acclameur - Photo : Romuald Goudeau
Selon l’édition 2016 du Baromètre du numérique qui présente les résultats de l’enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication en France, conduite par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du numérique, l’équipement numérique des Français progresse :
  • le téléphone mobile est devenu l’équipement de référence et dépasse désormais celui de la téléphonie fixe (93% contre 88%),
  • la proportion de connexion à Internet à domicile affiche une progression continue,
  • les Français utilisent de plus en plus l’Internet mobile, deux sur trois (65 %) disposent d’un smartphone et 42 % déclarent utiliser la 4G.

Alors que tous les usages numériques sont en progression, l’année 2016 marque un tournant dans l’utilisation d’Internet pour les démarches administratives et fiscales : elle enregistre une nette progression, passant de 53% d’adoption par les français en 2015 à 62% en 2016.
Le digital est donc aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien. Mais les nouvelles technologies font également parties de notre quotidien en entreprise et leur usage bouleverse les modèles économiques et le marché du travail. Pour conduire sa réflexion sur les enjeux du numérique pour les entreprises niortaises, le Conseil de Développement a souhaité d’abord identifier les effets de la transformation numérique dans l’économie traditionnelle et les enjeux de la transition numérique pour les entreprises.



Rédigé par le Mardi 20 Décembre 2016
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